En 1999, le docteur Denis Choquette eut l'idée de créer une banque de données de patients atteint de maladies inflammatoires. Ces patients sont recrutés sur une base volontaire et leurs données ne sont jamais associées à leurs noms ou à toutes autres informations personnelles.  Avec les années et voyant les vastes champs d’études possibles, le Centre des maladies osseuses et rhumatismales de Québec s'est joint à nous. Nos deux (2) centres représentent plus de 5 000 patients

 

La première version de cette banque de données nommée Rhumadata était assez élémentaire et n'était pas assez flexible pour faire une bonne analyse des données.  Un programmeur professionnel a été embauché et la grande aventure a commencé. 

 

Au fil des années, de plus en plus d'informations se sont ajoutées aux divers questionnaires, résultats de laboratoire, décomptes articulaires et médications, et nous pouvons maintenant produire des analyses sur l'efficacité de divers médicaments et ainsi présenter dans les congrès mondiaux des résultats montrant la pratique de tous les jours.

À l'avenir, Rhumadata servira d'outil d'éducation médicale continue permettant aux cliniciens de comparer leur pratique entre eux et de s'auto-évaluer.

 

Nous remercions nos patients qui contribuent à perfectionner la pratique rhumatologique et, par conséquent, à améliorer leur qualité de vie.

1551, rue Ontario Est
Montréal (Québec)  H2L 1S6

 

Pour toute urgence, composez le 911

© 2016 Institut de Rhumatologie de Montréal

révision Septembre 2018.

L'IRM remercie Abbvie, Amgen, Lilly, Merck, Novartis, Pfizer, Roche, Sanofi et UCB pour leur support.

Une réalisation