Ressources

Soutien technique

Comme l’arthrite est encore une maladie plus ou moins connue, trouver des ressources adaptées à votre condition peut s’avérer un vrai casse-tête. 

 

La Société de l’arthrite a publié en octobre 2013 un guide contenant des ressources aussi diversifiées qu’essentielles pour les personnes arthritiques.  Selon votre condition ou même celle de vos enfants, vous pourrez y trouver les coordonnées pour le transport adapté, de l’aide financière pour adapter votre véhicule ou les coordonnées de la « popote roulante ».

 

Vous pouvez le consulter ici.

La Société de l'arthrite travail en collaboration avec certaines entreprises afin de trouver des produits pouvant faciliter la vie quotidienne.  Ils ont été testés et approuvés pour leur facilité à être manipulés par des personnes souffrant d’arthrite ou ayant une perte de dextérité.  Vous trouverez le logo facile d'emploi sur les produits testés.

Si vous ne trouvez pas ce qui vous aiderait dans votre quotidien, comme une perche pour atteindre des objets, des crayons ou des ustensiles plus gros, nous vous encourageons à consulter des orthésistes/prothésistes.  Ils pourront vous guider dans l’achat de produits.

 

Centre de réadaptation Constance-Lethbridge

Ce centre de réadaptation offre une approche multidisciplinaire qui comprend des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des travailleurs sociaux et bien plus encore.  Vous devez satisfaire à certains critères pour être admissible.  Les professionnels de ce centre peuvent vous aider à regagner de la force, à adapter votre voiture, votre demeure et vous aider à réorganiser votre vie en vous aidant à trouver un emploi qui vous conviendra.  Discutez de cette option avec votre rhumatologue, il pourra faire la demande auprès de ce centre.

Groupe d’entraide

Sur les réseaux sociaux, il est maintenant facile de trouver des personnes souffrant de la même maladie que vous.  Par contre, il faut quand même rester critique face aux commentaires des autres participants à la page en question, tous les patients ne sont pas pareils.  Validez les informations avec votre rhumatologue et votre équipe de soins avant de changer quoi que ce soit à votre traitement.  Ce qui fonctionne pour une personne n’est pas nécessairement adapté à tous.

 

Pour une liste de ressource et de groupes d’entraide un peu partout au Québec, vous pouvez consulter le site de la Société de l'arthrite ici.

Si vous habitez l'ouest de l'île de Montréal et que vous souhaitez participer à des activités, suivre des cours ou faire de l'exercice avec des personnes vivant les mêmes expériences que vous, il existe une association pour vous.  AWISH (Association d'entraide d'arthrite de l'ouest de l'île) propose tout cela et plus encore. AWISH est une association bilingue. Vous pouvez consulter leur site web et obtenir leurs coordonnées ici.

 

Si vous connaissez des groupes d’entraide ou des ressources pouvant enrichir cette page, comme des aides à domicile et des endroits où se procurer du matériel pour adapter les postes de travail, nous vous invitons à demander de rencontrer la personne responsable du site web lors de votre rendez-vous à la clinique afin de permettre aux personnes souffrant de la même maladie que vous de profiter de vos connaissances.  Vous pouvez aussi nous faire parvenir le nom de ces ressources à l'adresse suivante: irmsiteweb@gmail.com

1551, rue Ontario Est
Montréal (Québec)  H2L 1S6

 

Pour toute urgence, composez le 911

© 2016 Institut de Rhumatologie de Montréal

révision Septembre 2018.

L'IRM remercie Abbvie, Amgen, Lilly, Merck, Novartis, Pfizer, Roche, Sanofi et UCB pour leur support.

Une réalisation